Accueil News Sud-Kivu: le pont Sangya effondré; difficile communication entre la ville d’Uvira et...

Sud-Kivu: le pont Sangya effondré; difficile communication entre la ville d’Uvira et celle de Baraka

260

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le Pont Sangya situé sur la Route Nationale numéro 5 est en état de délabrement très avancé et peut se casser à tout moment. Ce pont relie la Ville d’Uvira dans le territoire qui porte le même nom à celle de Baraka dans le territoire de Fizi.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 12 décembre 2019, le député provincial élu de Fizi Bumbu Malite Job plaide pour la réhabilitation de ce pont avant que le pire n’arrive.

D’après ce dernier, le pont Sangya est devenu impraticable après des pluies diluviennes qui se sont abbatues sur la majeure partie de Fizi. IL ajoute que le trafic des personnes et des véhicules est paralysé entre les deux territoires à cause de l’état actuel de ce pont.

Bumbu Malite Job précise que cette situation risque de bloquer également les Organisations non gouvernementales qi aimeraient apporter de l’assistance aux populations en situation humanitaire difficile.

« il y a eu une forte érosion qui a entraîné de graves conséquences. Les véhicules en provenance d’Uvira, de Fizi et même de Bukavu ne peuvent plus passer pour arriver jusqu’à Misisi ou à Baraka et même vers Kindu au Maniema. Nous lançons un SOS auprès du gouvernement provincial. Nous voudrions qu’une équipe de l’Office des Routes fasse une descente sur terrain afin d’évaluer les dégâts et organiser des travaux d’urgence pour que la situation soit décantée le plut tôt possible. Vous savez que même les malades sont nombreux qui quittent Baraka et Fizi pour aller se faire soigner à Uvira, à Bukavu et même à Bujumbura. La situation mérite une attention particulière », insiste l’actuel rapporteur adjoint de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Notez que ce pont est situé entre les villages de Mboko, Nundu, Sangya et Lusenda dans le groupement Babungwe Nord précisément dans le secteur de Tanganyika.