Accueil Culture Sud-Kivu: le centre Don Bosco brevète 69 jeunes jadis dans la rue et...

Sud-Kivu: le centre Don Bosco brevète 69 jeunes jadis dans la rue et démunis

136

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Plus  de soixante jeunes issus des familles démunies viennent de bénéficier d’une formation en différents métiers. C’est entre autre en menuiserie, soudure et ajustage, mécanique ainsi qu’en maçonnerie.

La formation a été assurée par le centre d’encadrement de jeunes de la Congrégation des Pères salésiens Don bosco  situé sur avenue industrielle en commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Publicité

Selon le responsable du centre Don Bosco, le Père Pierrot Gaviolli,  la cérémonie de remise des brevets à ces jeunes coïncide avec ses soixante ans de vie sacerdotale dans la communauté des salésiens.

Le Père Pierrot Gaviolli ajoute que ses 50 ans de sacerdoce, il les a passés en République Démocratique du Congo d’où la particularité de cette journée pour lui.

Il exhorte ces jeunes  qui ont bénéficié de la formation au centre Don Bosco à travailler dans l’honnêteté afin d’être utile à la société

« … qu’ils ne  gardent pas simplement les métiers mais les principes qu’on leur a inculqués. Qu’ils soient des citoyens  honnêtes et de bons chrétiens, et qu’ile aient le désir d’apprendre et de continuer. Jusque-là c’est nous qui les avons aidés et c’est à eux même de prendre en charge leur vie », conseille le Père Gaviolli.

Le Père Gaviolli en train de célébrer la messe à l’occasion des 50 ans de vie sacerdotale en RDC

+Les jeunes formés de leur coté soulignent qu’ils sont désormais capables de se prendre en charge et peuvent répondre à leurs besoins.

Ils ajoutent que cette formation a changé leur vie sur le plan social  et spirituel  car ils vivaient dans la rue avant d’apprendre les différents métiers.

« vraiment  je ne sais pas quoi dire ; j’étais un enfant de rue, sans abris, abandonné à mon triste sort. Je me donnais à la drogue et aux boissons fortement alcoolisées. Mais un ami m’avait sensibilisé et m’avait demandé de venir apprendre  au centre Don Bosco. Ici j’ai appris ajustage soudure, maintenant je suis capable d’ajuster les portes, les fenêtres et cela me permet de gagner ma vie », témoigne l’un des jeunes bénéficiaires de la formation.

Signalons que ces jeunes formés ont chacun reçus des outils en rapport avec son domaine d’apprentissage pour les aider à bien entamer leur vie professionnelle.