Accueil Economie Sud-Kivu: à l’unanimité, les députés adoptent un budget 2020 de plus 286...

Sud-Kivu: à l’unanimité, les députés adoptent un budget 2020 de plus 286 milliards de francs congolais

286

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020 est adopté à l’unanimité par les députés provinciaux du Sud-Kivu.

Ce projet d’édit a été adopté lundi 16 décembre 2019 après un exposé du gouverneur de province ad interim Marc Malago en réponse aux questions et préoccupations des députés provinciaux soulevées lors de la plénière du 5 décembre 2019.

Publicité

Dans sa présentation des réponses, le gouverneur intérimaire Marc Malago précise que l’exécutif reconnait l’autonomie administrative et financière de l’assemblée provinciale. Marc Malago  reconnait, à l’instar des députés, que l’assemblée provinciale doit bénéficier d’une dotation pour assurer son fonctionnement.

Concernant une probable dette contractée par l’exécutif sans aviser l’assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire, Malago reconnait que la province a bénéficié d’un crédit bancaire de plus de 3 millions de dollars pour financer les travaux de réhabilitation du tronçon allant de la Place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi 1er.

Le vice-gouverneur rassure  aussi que ce budget alloue des sommes nécessaires pour l’intervention en cas de catastrophes naturelles et pour les personnes marginalisées. Plus de 2 milliards des francs congolais sont réservés aux catastrophes et 95 millions de francs aux personnes de troisième âge et aux personnes vivant avec handicap.

Malago justifie la hausse du fond secret de recherche par la situation sécuritaire qui prévaut en province. Le montant prévu à cet effet par ce projet d’édit budgétaire servira pour faire face à l’activisme des groupes armés et le banditisme urbain ajoute-t-il. D’autres réponses ont été fournies aux députés avant que ces derniers n’adoptent à l’unanimité ce projet d’édit budgétaire moyennant des amendements.

Signalons que ce projet d’édit budgétaire exercice 2020 sera envoyé à la commission économico financière de l’assemblée provinciale pour intégrer les amendements. Parmi les grands amendements figure la revue à la baisse du montant de 40 dollars prévus pour la participation à l’examen d’Etat l’an prochain.