Accueil Politique Sud-Kivu: le rapport “polémique” sur la gestion sous Nyamugabo sera enfin examiné...

Sud-Kivu: le rapport “polémique” sur la gestion sous Nyamugabo sera enfin examiné ce lundi

103

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


L’examen du rapport de la commission spéciale mise en place pour enquêter sur la gestion administrative et financière de la province du Sud-Kivu le rapport dit Bulambo sera présenté ce lundi 30 décembre à l’Assemblée Provinciale.

Initialement programmé le samedi 28 décembre 2019, la plénière a décidé de renvoyer ce point à la prochaine session parlementaire avant de revenir sur sa décision tard dans la soirée.

Publicité

En début de la plénière, il a été constaté que la copie dudit rapport n’a jamais été déposée au bureau de l’assemblée, ce qui rendait impossible son examen en plénière.

Le président de l’assemblée provinciale Zacharie Lwamirha a fait remarquer qu’un rapport ne peut être débattu en plénière s’il n’a pas été analysé préalablement par le bureau.

Ainsi, la plénière a renvoyé l’examen de ce point à la prochaine session parlementaire.

La même décision a aussi été prise pour ce qui concerne l’examen du rapport d’enquête sur les divisions provinciales car le président et le rapporteur de ladite commission étaient absents au moment où ce point devrait être débattu.

Séance tenante, les deputés ont décidé de suspendre les deux commissions et de fixer l’analyse de leurs rapports lors de la prochaine session.

Finalement, apprend-on, c’est tard dans la soirée que le rapport sur la gestion administrative et financière de la province sous l’ère Nyamugabo a été déposé.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Jacques Kamanda, la plénière a fait un rétropédalage car elle s’est rendue compte que ce rapport est trop attendu par les habitants de la province.

Eu égard à ce qui précède, le bureau de l’organe délibérant fixe une plénière ce lundi à partir de 10h00 au cours de laquelle ce point sera analysé.

Juste après le traitement de ce rapport, interviendra la clôture solennelle de la session parlementaire de Septembre 2019.

Signalons que le rapport dit Bulambo concerne plutôt la gestion administrative et financière de la province à l’époque ou Claude Nyamugabo, actuel ministre national de l’environnement, était à la tête du Sud-Kivu comme gouverneur.

Cette commission avait été mise en place alors que l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi venait de déclarer avoir hérité une province avec une dette de 9 millions de dollars mais avec une caisse ne disposant que de 32 mille dollars.

Alors que le rapport était attendu avant la fin de la session de Mars 2019, il a fallu attendre la pression de plusieurs acteurs politiques et sociaux en province qui dénonçaient déjà des tentatives de le flouer tant il contiendrait plusieurs malversations financières du gouvernement Nyamugabo.

Etienne Mulindwa.