Accueil Culture Sud-Kivu: le comité pour l’Autopromotion à la Base lance les 12èmes journées...

Sud-Kivu: le comité pour l’Autopromotion à la Base lance les 12èmes journées champêtres à Walungu

60

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le Comité pour l’Autopromotion à la Base ex Comité Anti-Bwaki organise depuis ce Jeudi 02 Janvier 2020, dans le territoire de Walungu, ses douzièmes journées champêtres.

Pour cette année, ces journées se tiennent sous le thème : « la valorisation de l’agriculture familiale ».

Publicité

Le secrétaire du Comité pour l’Autopromotion à la Base Patient Bagenda renseigne qu’en organisant cette activité, son organisation vise à encourager la population à produire plus pour le développement du Sud-Kivu en faisant de l’agriculture une activité économique pour un développement durable.

Notre source émet le vœu de voir le gouvernement provincial s’investir dans le secteur agricole en allouant une partie du budget à ce secteur.

« … on ne peut pas lutter contre la faim ou contre la malnutrition si on ne mange pas suffisamment. On devra mettre fin à la mentalité qui consiste à chercher à manger alors qu’on n’a pas produit. Les journées champêtres est un appel pour que les gens pensent sécurité alimentaire… », déclare Patient Bagenda.

Prenant part à cette activité, le Gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi félicite le Comité pour l’Autopromotion à la Base pour l’organisation de ces journées champêtres.

L’autorité provinciale rassure que son gouvernement fait du secteur agricole son cheval de batail et vise à faire  du Sud-Kivu le grenier de la République Démocratique du Congo.

« nous voudrions vous rassurer que la relance agricole est inscrite dans le programme d’action du gouvernement provincial.  Que les recommandations issues de ces réflexions et la feuille de route qui en découlera nous soient transmises pour accompagner leur mise en œuvre », recommande Théo Ngwabidje Kasi.

Le Gouverneur du Sud-Kivu a profité de l’occasion pour visiter les stands ou sont exposés les produits champêtres et ceux issus de l’élevage.

Les participants aux journées champêtres en train de présenter leurs produits.
Ph Radio Maendeleo

Signalons que ces journées champêtres qui se tiennent à l’école primaire 1 de Walungu réunissent les agriculteurs, éleveurs ainsi que les artisans venus de Fizi, Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu se clôturent le Samedi 04 Janvier 2020.

Elles sont organisées en partenariat avec l’organisation Action pour la Promotion de entrepreneuriat Féminin APEF de Bukavu et le Groupe d’Etudes et d’Actions pour le Développement Economique et Social GEADES du territoire de Fizi.