Accueil Economie Bukavu: 150 femmes portefaix sont formées en plusieurs métiers par IDHE

Bukavu: 150 femmes portefaix sont formées en plusieurs métiers par IDHE

177

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Cent cinquante femmes portefaix suivent une formation en Arts Culinaires, tricotage et vannerie. La formation est organisée par l’organisation Innovation pour les Droits de l’homme et l’environnement, IDHE en sigle.

La phase pilote de cette formation qui va durer trois mois a été lancée Mardi 07 Janvier 2020.

Publicité

L’objectif,  selon l’assistant programme et chargé des projets au sein de l’IDHE  Sylvain Bugeme Mushagalusa, est de permettre à ces femmes de se prendre en charge et répondre aux besoins de leur famille.

Sylvain Bugeme indique que le projet vise la promotion et le relèvement socio-économique des femmes portefaix

” … l’objectif est d’apprendre à ces cent cinquante femmes  des metiers adaptés plus rémunerateurs  afin de les sortir du metier de portefaix au regard des souffrances qu’elles rencontrent dans l’exercice de ce métier… nous avons la certitude que ces formations vont leur  etre utile d’autant plus que quand elles auront appris, elles seront capables de se prendre en charge en augmentant leurs revenus”, a-t-il déclaré

Notre source ajoute que les bénéficiaires ont été sélectionnées dans le grand Marché de Kadutu et celui de Beach Muhanzi en commune de Kadutu.

La formation est organisée dans le cadre du projet intitulé “lutte contre la Cargolisation de la femme par le relèvement socio-économique; volet femmes portes faix des marchés vers les avenues de la ville de Bukavu” appuyé par la Coopération Suisse.

Sylvie Nabintu