Accueil Societé Sud-Kivu: en vacances parlementaires, les députés élus de Kabare en marathon pour...

Sud-Kivu: en vacances parlementaires, les députés élus de Kabare en marathon pour rencontrer leurs bases

157
Caucus des députés provinciaux élus de Kabare en meeting populaire à Mumosho. Ph. Radio Maendeleo

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Le caucus des députés provinciaux élus du territoire de Kabare s’engagent à s’impliquer pour que différents problèmes que traversent les habitants du groupement de Mudaka soient pris en compte et résolus par l’exécutif provincial.

Il s’agit des problèmes liés aux activités de la Mujakazi, les problèmes observés dans la gestion du groupement de Mudaka ainsi que les conflits fonciers qui opposent la paroisse de Murhesa à la population au sujet du marché de Mudaka et le Centre Shuni de Murhesa.

Publicité

L’engagement a été pris samedi 11 janvier 2020 dans un dialogue social organisé dans la salle de la paroisse de Murhesa en présence plusieurs habitants de ce groupement.

Au cours de cette activité, les participants ont démontré que les activités de la Mujakazi constituent une source d’insécurité permanente dans la contrée. Ils ont alors plaidé pour son arrestation immédiate et ses acolytes.

Au Sujet de la Gestion du Groupement de Mudaka, la population a demandé que le Mwami leur affecte un chef de Groupement résident et que le Groupement de Mudaka recouvre son ancien Statut de Groupement Administratif.

Quant aux Conflits fonciers entre l’archidiocèse et la Population,  des descentes seront vite organisées pour s’imprégner de la situation et collectionner les documents y afférents afin d’y apporter une solution concertée et durable.

Selon l’un des membres de ce caucus, le député Jérémie Basimane, plusieurs recommandations ont été prises lors de ces assises. Il demande à la population de rester calme et d’attendre des solutions dans les prochains jours.

Signalons que dans le cadre de leurs vacances parlementaires, le caucus des députés provinciaux élus de Kabare a commencé des tournées dans plusieurs coins. Déjà la semaine dernière, ils se sont rendus dans les Groupements de Mumosho et celui de Bugobe.

A Bugobe, le président du caucus des députés élus de Kabare Bashengezi Mirindi Patrice renseigne que plusieurs résolutions ont été prises.

C’est notamment leur l’implication pour que les problèmes liés à la gestion de ce groupement avec la présence d’un chef contesté et deux autres nommés respectivement par l’administrateur du territoire e et le chef de la chefferie de Kabare, une situation qui fait que las habitants manquent de répère.

Signalons que les députés présents dans ce périple sont Bisimwa Batandi Frédéric, Jérémie Basimane, Pierre Cubaka Karatwe, Bshengezi Mirindi Patrice, Jackson Kidumbi, René Musoro et le Mwami Kabare.

Etienne Mulindwa