Accueil Santé Bukavu : la Caritas développement sensibilise sur la prévention de la maladie...

Bukavu : la Caritas développement sensibilise sur la prévention de la maladie à virus Ebola

381

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les jeunes de différentes Communautés Ecclésiales Vivantes CEV en sigle de la paroisse catholique de Kadutu ont bénéficié d’une formation sur la prévention de la maladie à Virus Ebola

La formation était assurée par Caritas Développement Bukavu en collaboration avec la zone de santé de Kadutu.

Lors  de cette formation, l’accent a été mis sur le respect  des normes d’hygiène comme moyen efficace de prévenir la maladie à virus Ebola dans la communauté.

L’un des formateurs, le docteur Ghislain Balamba rappelle le lavage régulier des mains au savon et à la cendre constitue la meilleure façon de prévenir la maladie à virus Ebola.

Il rappelle que la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les vomissements et les saignements du corps sont  les symptômes de cette maladie.

« … pour  éviter la chaîne de contamination, tous les cas suspects doivent être transférés  à l’hôpital pour la prise en charge  … Si vous ne prenez pas  les mesures d’hygiène avec considération la maladie va se propager. Il faut surtout laver les mains à tout moment. Etant donné que nous sommes africains, nous ne pouvons interdire les contacts mais il faut le faire avec beaucoup de prudence. C’est bien aussi de partager l’information de la prévention avec les amis, les voisins», insiste le docteur Ghislain Babemba.

Les participants de leur coté remercient la Caritas Développement Bukavu pour cette formation et indiquent que désormais ils ont des informations fiables sur Ebola.

« je ne savais pas que c’était une maladie très dangereuse. Je ne savais pas aussi que toucher le cadavre d’une personne décédée d’Ebola était plus contagieux et que la personne peut être contaminée. Maintenant je suis édifié et je m’engage à sensibiliser ma famille et mon entourage » rassure une participante, Julienne Teganyi.

A noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre la maladie à virus Ebola exécuté par la Caritas développement Bukavu, sous le financement de CAFOD.

Mapendo  Linda