Accueil Environnement Sud-Kivu: “en prévoyant une déviation sur un tronçon impraticable, le Ministre des...

Sud-Kivu: “en prévoyant une déviation sur un tronçon impraticable, le Ministre des travaux publics ne maîtrise pas Bukavu” (Société civile du quartier Cahi)

72

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT



La société civile sous-noyau du quartier Cahi dans la commune de Bagiga demande la réhabilitation du tronçon routier allant du parking des véhicules de Panzi au niveau de Essence Major-Vangu jusqu’à Maria Kachelewa avant son exploitation et l’utiliser comme route de déviation.

Le président de cette structure citoyenne sous noyau de Cahi Shukuru Lwekya précise que ce tronçon se trouve dans un état de délabrement qui ne permet pas aux engins lourds d’y passer tel qu’annoncé dans un communiqué rendu public par le Ministre de des travaux publics Emmanuel Ndigaya Ngezi dans le souci de palier au risque de coupure sur la Route Nationale Numéro 2, Bukavu-Mwenga.

Il donne l’exemple du tronçon routier « Kadesi » où deux véhicules ne peuvent pas se frayer le passage alors que sur cette route des camions lourds doivent y passer pour se rendre dans les territoires de Walungu ou de Mwega.

“… ici au quartier Cahi, nous n’avons qu’une seule route. Elle part de l’Essence en passant par chez Maria Kachelewa jusqu’à Ciriri. C’est un tronçon très impraticable même pour un conducteur de taxi-moto. Lorsqu’il a plu, c’est encore plus grave. Il y a des endroits ouu même un seule véhicule ne peut pas passer. Nous avons entendu le Ministre dire qu’il va réhabiliter avant le passage de gros engins et en attendant les grands travaux sur le tronçon routier allant du Lycée Wima jusqu’à l’ISTM/Bukavu. Mais nous l’informons que le tronçon routier ici aussi nécessite de grands travaux car il a longtemps été oublié. Il devrait passer ici, se rendre compte de la situation et connaître le genre de travaux qu’il doit exécuter. D’ailleurs, nous pensons qu’en prenant cette mesure, nous avons l’impression que le Ministre des travaux publics ne maîtrise pas la ville de Bukavu.”, estime Shukuru Lwekya.

Signalons qu’à travers un communiqué, le ministre provincial des travaux publics Emmanuel Ndigaya Ngezi a annoncé que le tronçon routier Essence-Maria Kachelewa jusqu’à Ciriri a été choisi comme déviation dans l’objectif de protéger la Route Nationale Numéro 2 qui a connu un éboulement non loin du Lycée Waima après les fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la ville de Bukavu.

Comme il a été constaté, les voies de déviation ne rassurent pas car même le tronçon situé entre le terrain de Fungu et le bureau du quartier Cimpunda à l’endroit dit Janda la route est coupée au niveau du marché di « Basho ».

Un autre tronçon qui devrait servir de déviation, c’est celui compris entre le quartier Cikonyi au niveau de la société Bralima jusqu’à Busoka au quartier Ciriri pourtant ce tronçon aussi est impraticable surtout lorsqu’il pleut.

Sur ce tronçon, les ponts ont été emportés par les eaux lors des fortes pluies qui se sont abattues sur une majeure partie de la ville de Bukavu.

Pour pallier ce problème, estime la société civile, la réhabilitation de ce tronçon est importante afin de limiter des cas d’accident qui peuvent être enregistrés sur ce tronçon routier.