Accueil Securité Sud-Kivu: la sécurité des éleveurs de Muguga à Kaziba menacée par...

Sud-Kivu: la sécurité des éleveurs de Muguga à Kaziba menacée par un groupe d’éleveurs armés de la chefferie de Bafuliru

214

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


Les éleveurs vivant dans les escarpements de Mubuga en chefferie de Kaziba territoire de Walungu reçoivent les menaces de mort de la part d’un groupe d’éleveurs armés en provenance de la chefferie voisine de Bafuliru.

Selon le président de la société civile sous noyau de Kaziba Lando Murhesa  qui nous livre cette information, les éleveurs venus de hauts plateaux de Rubugane soupçonnent ceux de Mubuga d’avoir volé leurs bétails perdus dans des circonstances non connues.

Notre source indique que les éleveurs de la chefferie de Bafuliru ne cessent d’envoyer des messages de terreur aux éleveurs des escarpements de Mubuga en leur promettant le pillage de leurs bétails. Joint au téléphone, Lando Murhesa demande aux autorités de s’occuper urgemment de cette situation pour prévenir des éventuelles attaques.

«nous demandons aux autorités de nous assurer la sécurité et voir comment décanter cette situation avant que le pire n’arrive. Dans le cas contraire les conflits tribaux vont naître entre ces éleveurs. Si les  éleveurs de la chefferie de Bafuliru continuent à envoyer ces messages de terreur nous risquons aussi de perdre nos vaches, chèvres et même nos moutons. L’élevage constitue notre richesse», a-t-il indiqué.

Le président de la société civile de Kaziba Lando Murhesa ajoute que si rien ne fait dans l’urgence il y a risque des pertes en vies humaines et en matériels.