Accueil Culture RDC: “Authenticité: différence et bloc historique” nouveau livre du Prof. Boniface Muhimuzi

RDC: “Authenticité: différence et bloc historique” nouveau livre du Prof. Boniface Muhimuzi

159
Exif_JPEG_420

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT



Authenticité : différence et bloc historique, essai de philosophie politique, c’est le nouveau livre écrit par le professeur Boniface Muhimuzi Mbe Nka Lebe

La cérémonie de Baptême de ce livre est intervenue mercredi 15 janvier 2020 par l’Union des écrivains Congolais, Pléiade du Sud-Kivu.

Dans ce livre de 313 pages et composé de 9 chapitres, l’auteur montre comment faire de l’idéologie de l’authenticité une idéologie politique sur laquelle on peut construire un Etat ou une cité.

Avec les problèmes identitaires et de l’adéquation entre la politique et l’économie ou la mondialisation, le professeur Boniface Muhimuzi montre comment être soi-même et s’épanouir en toute plénitude parmi les autres.

« L’objectif de mon livre est de prôner une authenticité plus politique que culturelle, qui soit capable de nous remettre tous autour d’un même bloc, que j’ai appelé bloc historique. Cela veut dire une identité qui est inclusive et qui n’exclue pas les autres. Etre soi-même ne signifie pas ignorer les autres, c’est être ensemble avec les autres tout en sachant comment se comporter dans l’ensemble, par exemple face à la mondialisation », a-t-il expliqué.

Il sied de rappeler que ce livre a été publié aux éditions de l’Université officielle de Bukavu (Ed UOB). Le comité de gestion de l’UOB, plusieurs professeurs et écrivains, les étudiants et autres invités ont pris part à cette cérémonie qui s’est tenue au campus de Karhale de l’UOB situé dans la commune de Kadutu.

Déogratias Cubaka