Accueil Societé Bukavu: les notables de Bagira attirent l’attention du Gouverneur sur les difficultés...

Bukavu: les notables de Bagira attirent l’attention du Gouverneur sur les difficultés que connaît cette commune

206

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


La notabilité de Bagira fustige la politique discriminatoire à l’égard de cette  commune de la ville de Bukavu qui fait face à plusieurs problèmes mais dont les solutions tardent à venir.

L’un des notables de Bagira, Thaïs Bagula renseigne que cette entité manque des routes, fait face à la surfacturation des services de la REGIDESO et la rareté du courant électrique.

Il a dit au gouverneur du Sud-Kivu et à une représention des députés provinciaux parmi lesquels le vice-président de l’assemblée provinciale à l’occasion de l’inauguration de la Salle VENUS de Bagira après environ quatre mois de réhabilitation.

Bagula veut que la commune de Bagira figure dans le projet de réhabilitation des routes de Bukavu grâce au financement de la Banque Africaine de Développement BAD.

Pour lui, la population consomme au quotidien l’eau de la REGIDESO mais les factures qui sont établies par cette entreprise sont irrationnelles d’où son appel aux autorités à plaider pour la révision de ladite tarification au profit de la communauté.

Prenant parole au nom de la notabilité de Bagira, Thaïs Bagula a reconnu que certains efforts sont fournis en ce qui concerne l’éclairage public .Néanmoins, il  fustige la rareté du courant électrique dans les maisons d’habitation.

La réhabilitation de l’escalier de Bwindi et du terrain de football de Nyakavogo ainsi que l’entretien des canalisations des eaux usées figuraient aussi dans le discours de plaidoyer de la notabilité de Bagira.

En réponse à cette  série des préoccupations, le gouverneur du Sud Kivu Theo Ngwabidje a précisé que plusieurs kilomètres des routes dans la commune de Bagira figurent dans le projet de la BAD relatif à la réhabilitation des routes dans la ville de Bukavu.

Ngwabidje promet de rencontrer incessamment les responsables de la REGIDESO sur la question de la surfacturation de l’eau potable avant de trouver avec eux des solutions qui conviendront à tous.

Comme natif de Bagira, l’autorité provinciale  a également promis  la réhabilitation du stade de Nyakavogo durant son mandat.

Signalons que l’inauguration de la salle Venus est intervenue jeudi 24 janvier 2020 à la grande satisfaction des habitants de Bagira qui sont venus nombreux voir à quoi ressemble désormais cette salle qui servira, comme dans l’ancien temps, pour les spectacles, les fêtes de mariage et autres cérémonies.

Expedit Kyalu