Accueil Environnement Sud-Kivu: retour sur un week-end cauchemardesque avec des dégâts causés par les...

Sud-Kivu: retour sur un week-end cauchemardesque avec des dégâts causés par les pluies

323
Place Munzihirwa à Nyawera. Ph. Amateur après la pluie de samedi 11 janvier

ECOUTER LA RADIO EN DIRECT


En plus des morts enregistrés le week-end au Sud-Kivu suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur une majeure partie de la province, plusieurs personnes ont été blessées et des pertes en matériels sont signalées à plusieurs endroits.

Au quartier Cahi dans la commune de Bagira sur la route qui mène vers Igoki dans le territoire de Kabare, un éboulement de terre a causé deux blessés qui ont été acheminés tous au centre hospitalier de la 8ème CEPAC Cahi pour des soins.

Publicité

A coté de la paroisse Saint Jean Baptiste de Cahi, une dizaine des boutiques ont été inondées et plusieurs biens emportés par les eaux.

Toujours à Bukavu mais au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, pont situé sur avenue Mulengeza II a cédé rendant ainsi la circulation difficile pour les habitants du lieu.

Un trou est visible désormais à l’endroit dit « Yesu Yesu » à côté du terrain de FUNU en commune de Kadutu. Pour l’instant, les véhicules n’ont pas accès à la paroisse de Cimpunda, à la place dite ONEL et au bureau du quartier Cimpunda situé à l’endroit dit Janda.

Sur avenue Buholo 4 Salongo toujours au quartier Mosala, environ 55 maisons sont démolies et d’autres fissurées, 4 ponts cassés et deux personnes blessées. Le chef de cette avenue Maegal Maisha renseigne que 30 ménages sont sans abris.

Maisha plaide pour une assistance d’urgence à leur endroit. Les canalisations sont bouchées à plusieurs endroits notamment sur avenue Industrielle ouu la circulation est difficile.

Le Centre de Transit, d’Ecoute et d’Orientation du Programme d’Encadrement des Enfants de la Rue PEDER a connu d’importants dommages.

L’eau a quitté le collecteur Kawa et a inondé l’enclos de ce centre situé en diagonale du bureau de l’Office de Voirie et Drainage OVD sur avenue Industrielle. Les matériels de garage sont endommagés et l’eau a inondé les locaux prévus pour la formation d’enfants dit de la rue.

Un conteneur dans lequel était gardés les lits, matelas et couvertures des enfants encadrés par ce centre s’est écroulé et se retrouve maintenant au font du collecteur Kawa.

Le complexe Scolaire Cifarha en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare a connu un éboulement. Trois salles de classe sont endommagées dont 2 en matériaux durables et une en planche.

Nos sources renseignent que l’incident est survenu alors que les élèves suivaient les cours. Au passage, la promotrice de ladite école a été blessée et acheminée dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.

La plupart des victimes de ces nombreux incidents plaident pour une assistance des personnes de bonne volonté ainsi que celle des autorités provinciales et nationales.

A ce bilan s’ajoute les onze personnes mortes dans les catastrophes causées par les pluies de week-end au Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu: plus de 11 personnes mortes dans des éboulements après les pluies de samedi 11 janvier